Conseil

Bien rédiger votre CV

By 27 avril 2020août 5th, 2020No Comments

Par Charles Reny, Directeur principal

Au cours de ma carrière, je dois bien avoir avoir lu 50 000 CV… En cette période de COVID-19, plusieurs cadres et professionnels me contactent et me questionnent sur les standards de CV actuels. 

Une réponse simple est qu’un bon CV devrait comporter les informations nécessaires pour rendre clairement compte des emplois occupés. Il n’existe pas de norme rigide de longueur. Ce qui est important est de bien répertorier et présenter l’information. Mettez de l’avant votre vaste expérience et votre riche carrière. Pensez au nombre de projets que vous avez réalisés depuis vos tout débuts, le monde a tellement évolué! Il y a trente ans, le fax était la révolution technologique du siècle… Mon fils de 12 ans croit aujourd’hui que je plaisante lorsque je lui dis que nous n’avions pas le wi-fi dans la maison à sa naissance! Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils pour rédiger efficacement votre CV.

1- Une présentation aérée

Profitez de cette tribune pour mettre en valeur vos réalisations. Adoptez un gabarit simple, laissez respirer le tout. Évitez les fioritures et gabarits complexes qui alourdissent la lecture.

2- Des projets détaillés

De façon générale, votre CV doit énumérer tous vos emplois, incluant le contexte et l’envergure de chaque poste occupé, votre rôle et les projets livrés. Si vous avez travaillé sur plusieurs projets, il faudra les décrire un à un.

Pour le CV d’un gestionnaire informatique par exemple, on voudra voir les technologies touchées; pour une directrice des ressources humaines, les types de projets (mise en oeuvre de programmes, gestion du changement, etc.).

3- Les informations clés à mentionner

Indiquez, dans l’ordre : 

  1. Le nom de l’employeur  
    1. Un court paragraphe peut être ajouté sur l’entreprise. Par exemple, mentionnez en une ou deux phrases la mission de “PetiteBoîte inc.”  
    2. votre titre ou le rôle occupé
  2. Pour chaque projet :
    1. mentionnez les mois et années de début et de fin 
    2. rédigez un paragraphe ou deux décrivant s’il y a lieu :
      1. le rôle exact joué
      2. la nature du projet 
      3. le budget attribué
      4. le nombre d’employés concernés
      5. les technologies utilisées

Un exemple

Firme GrosseBoîte inc.                                               2018-01 à 2019-11

GrosseBoîte élabore des produits pharmaceutiques vendus sur les cinq continents. L’entreprise emploie 8 000 personnes au Canada à travers ses 5 bureaux situés dans 2 provinces.

Titre:  Directeur de produits
Rôle : Gestion d’une équipe de 6 personnes composée d’analystes et techniciens. À titre de directeur, maintien du service, gestion de plusieurs projets en mode AGILE, gestion de budgets allant jusqu’à 650 000 $.

Projet 1: “Bouteille à la mer”.         2018-03 à 2018-10
120 000 $. Portée: 7 mois
Livraison d’un système informatique BIZZ en mode “agile”.
Équipe de travail : 2 analystes, 4 développeurs, 1 développeur web.

Technologies : Agile, Windows, SAP, Java, Angular et GentilleAlouette

Conclusion

Il ne faut pas craindre de faire monter le nombre de pages de votre CV selon la quantité de projets auxquels vous avez participé : supposons que vous ayez 20 années d’expérience, avec 2 projets en moyenne par année… faites le calcul !

En espérant que cet article vous sera utile, sachez que vous trouverez ici de précieux conseils :

https://oeildurecruteur.ca/combien-de-pages-pour-un-cv/

https://lesergentrecruteur.net/charles-reny/exemple-de-curiculum-vitae-de-consultant-informatique/

https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/carriere-ti/batir-le-cv-parfait-pour-un-poste-en-ti/

Bonne rédaction !

Leave a Reply