Par Sylvain Bélanger, directeur services-conseils
Votre réputation professionnelle n’est plus à faire et durant toute votre carrière, vous êtes toujours passé d’un mandat à l’autre ou d’un emploi à l’autre par simple bouche à oreille. Mais voilà que votre mandat se termine bientôt et angoisse! Pour la première fois, vous n’avez encore rien en vue et il ne se passe pas grand-chose sur Jobboom pour vous! Voici un petit guide simple qui pourrait grandement vous aider et vous diriger dans votre recherche.
Dans un premier temps, voici ce que je vous suggère de faire en ordre de priorité :
- Changez votre statut LinkedIn. Indiquez dans votre nouvel emploi : « Disponible et à la recherche d’un nouveau défi ». Les recruteurs font périodiquement des recherches par mots clé pour savoir qui est disponible. À moins que vous ne soyez cadre de haut niveau ou que pour toute autre raison stratégique vous deviez garder votre disponibilité secrète, vous n’avez aucun intérêt à jouer à cache-cache avec ceux qui pourraient vous embaucher;
- Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, c’est un incontournable, c’est le temps d’en créer un, c’est gratuit;
- Mettez à jour votre CV et faites-le parvenir à vos contacts avec mention de votre disponibilité et de ce que vous recherchez;
- Publiez votre CV sur Monster et Indeed (c’est gratuit);
Organisez-vous une vigie quotidienne sur divers sites d’emploi, (inscrivez-vous à des alertes si possible) comme par exemple Monster, Jobboom, Workopolis ou Indeed (Agrégateur).
Votre processus de recherche d’emploi devrait être considéré comme un emploi à temps plein.
En y consacrant un minimum de 7 heures par jour, vos chances de trouver un emploi ou mandat sont considérablement plus grandes que si vous attendez passivement ou que si vous répondez simplement aux offres d’emploi que vous voyez passer. Oui, c’est difficile de passer 7 heures par jour 5 jours par semaine à se chercher un emploi. Faites-le quand même. Votre futur professionnel en dépend. Soyez dynamique, soyez créatif, dérangez les gens (pas trop…), dépassez-vous. Les résultats d’un acharnement déterminé peuvent être surprenants!
Postuler pour un poste contractuel
Les clients des firmes conseils spécialisées en ressources d’appoint cherchent la plupart du temps une expertise pointue et récente. Si vous postulez sur une offre, assurez-vous que votre profil répond assez bien aux exigences et qu’il sera pertinent pour le client. Évitez de postuler sur un poste contractuel dont vous n’avez pas les compétences de base simplement pour soumettre votre CV en « prenant une chance ». Cela risque fortement d’être perçu comme un manque de jugement.
Postuler pour un poste permanent
Si vous jugez que votre vécu professionnel pourrait être un atout pour l’employeur, même si vous ne répondez pas parfaitement aux exigences du poste, vous pouvez vous permettre de viser un peu plus « large » que votre expertise en autant que votre candidature soit accompagnée d’une lettre de présentation expliquant clairement pourquoi vous êtes le candidat recherché. Soyez pertinent, n’indiquez pas simplement que vous êtes professionnel et que vous apprenez vite.
Petit conseil
Lorsque vous postulez, montez un tableau listant chaque tâche et exigence indiquée sur la description de poste,commentez pour chacune vos compétences et expertise pertinente (Tâches, titre, nombre d’années, dernière utilisation, commentaires etc.). C’est un excellent moyen de vous démarquer des autres candidats et une chance unique de faire un « Sales Pitch » très pertinent lorsque le recruteur analysera votre candidature.
Contacter recruteurs et employeurs potentiels
Lors du premier contact, que ce soit par téléphone ou courriel, démontrez un intérêt pour une rencontre et proposez un moment (n’insistez pas si refus).
Si un recruteur vous contacte et vous propose une rencontre, ne refusez pas sous prétexte qu’il n’y a pas de poste disponible pour vous dans l’immédiat. Un contact en personne crée des opportunités. Le recruteur peut ne pas avoir de poste pour vous dans l’immédiat, mais s’il vous a apprécié, il peut vous référer à un collègue d’une autre firme ou parler de vous à un client potentiel. Les chances sont très grandes que ça aboutisse sur quelque chose de concret dans un futur proche, beaucoup plus grandes que si vous avez seulement échangé par téléphone, courriel ou pire, simplement répondu à une offre d’emploi.
Ne sous-estimez pas l’importance d’un contact en entrevue.
Les postes disponibles ne sont pas toujours affichés et publiés. Lors de leur processus de recherche, la plupart du temps, les recruteurs vont contacter dans cet ordre de priorité les candidats pour combler leurs postes :
- Candidats référés par collègues ou autres connaissances
- Candidats rencontrés en personne récemment
- Contacts téléphoniques récents
- Contacts par courriel récents
- CV dans leur base de données
- Candidats disponibles sur LinkedIn
- Candidatures aux offres d’emploi
En rencontrant un recruteur en entrevue, même s’il n’a pas de poste à vous proposer à ce moment-là, vous vous assurez dans le futur d’être parmi les premiers contactés quand un poste ouvrira, bien avant qu’il ne soit publié.
Le CV
- En TI en général et spécialement pour les postes contractuels, le fameux « CV sur 2 pages » n’est pas pertinent. On veut voir toute votre expertise, en détail, et surtout votre expérience récente;
- Votre CV doit être bien ciblé sur le poste convoité et pas trop général : en mode consultation, nos clients cherchent une expertise pointue et récente et vont vouloir voir de façon évidente les compétences et l’expertise qu’ils recherchent;
- Gardez le formatage au minimum, le simple CV Word est à privilégier au format PDF;
- Indiquez clairement en en-tête votre nom et le titre/poste convoité;
- Insérez un court paragraphe de présentation (un quart de page maximum);
- Détaillez vos mandats et postes des 5 dernières années, le reste peut être abrégé sauf si pertinent au mandat convoité;
- Pour chaque mandat/poste/prestation, indiquez :
-
- Votre titre
- Le client
- L’endroit géographique
- Les dates de début et de fin (incluant le mois)
- Vos tâches
- Vos réalisations
- Chiffres à l’appui si pertinent
- Références (c’est un plus)
- Court paragraphe à la fin listant l’environnement technologique (keywords)
Évidemment, soignez votre orthographe!
Le profil LinkedIn
Pour un spécialiste en TI, LinkedIn est un incontournable. Il n’y a présentement aucun outil comparable pour faire du réseautage professionnel. Bien qu’il prenne malheureusement une saveur à la Facebook depuis un certain temps, il n’en demeure pas moins que les possibilités qu’il offre sont plus qu’intéressantes.
Sur votre profil LinkedIn, vous vous affichez à vos collègues, votre employeur, votre futur employeur, vos clients, vos futurs clients. Ils voient tout ce que vous publiez, vos commentaires, vos « Like », vos discussions. Ils voient votre sens du jugement et votre maturité. Ne l’oubliez surtout pas!
Sur LinkedIn, je vous suggère simplement de ne jamais aimer, commenter ou discuter publiquement sur quelque sujet que ce soit. Si vous le faites, que ce soit avec circonspection et assurez-vous que c’est seulement professionnel. Vos opinions politiques, religieuses ou autres seront beaucoup plus appréciées et pertinentes sur votre profil Facebook, et votre silence sur LinkedIn ne sera jamais mal interprété!
Rencontres et entrevues
C’est maintenant votre chance de vous vendre et de créer un lien privilégié avec votre client, futur client, employeur ou futur employeur. Soyez vous-même, naturel, n’essayer pas d’impressionner, voyez ça comme une simple rencontre amicale. Si vous êtes poli et honnête, ça ne peut qu’être une rencontre positive, même s’il s’avère que vous n’êtes pas le candidat pour le poste.
Les meilleures entrevues sont celles où on ne se préoccupe pas du résultat et ou on est soi-même. Restez toujours poli et respectueux, peu importe la situation ou votre impression. Votre rencontre va laisser une trace qui va durer des années dans la base de données de la firme et dans la mémoire des recruteurs et responsables. Votre personnalité et votre attitude sont extrêmement importantes et laissent des traces profondes à long terme, beaucoup plus que vos compétences et expertise.
Suivi après une entrevue
De retour à la maison, envoyez un courriel de courtoisie remerciant le recruteur ou employeur de vous avoir accordé de son temps et informant que vous attendez de ses nouvelles.
Une semaine plus tard, faites un contact de suivi : appel téléphonique ou courriel rappelant votre rencontre et votre disponibilité et demandant des nouvelles du poste ou d’opportunités à venir.
Trois semaines plus tard : un contact de suivi.
Tous les mois : un contact de suivi tant que vous êtes en recherche.
Vous n’êtes plus en recherche
Pour grandement simplifier votre future recherche de mandat, tous les trois mois ou au minimum 6 mois, donnez par courriel, à tous vos contacts que vous jugez pertinents, un statut de votre situation actuelle et de votre disponibilité approximative à venir si vous la connaissez. Envoyez la dernière version de votre CV et avisez de vos compétences nouvellement acquises (Certifications, diplômes, nouvelles responsabilités…)
Persévérance et suivi
Fixez-vous des objectifs (nombre d’entrevues par semaine, téléphones, contacts, courriels, contacts LinkedIn) et gardez un suivi détaillé de vos contacts, conversations, dates, et prochain suivis.
Bon succès!